Infos pratiques

Horaires des cours 2019-2020

  • Éveil musical : le mercredi de 14h à 14h45 (possibilité d’ouverture d’un 2ème cours le mercredi de 10h à 10h45 si suffisamment d’inscrits)
  • Formation musicale (sous réserve de modification)
    enfants : le mardi de 17h à 18h
    adultes : le mardi de 18h à 18h30
  • Batterie : les mercredi après midi et samedi matin
  • Piano : les lundi, mardi, jeudi et vendredi, après 16h et mercredi après-midi
  • Violon : méthode suzuki samedi après midi
  • Guitare classique : le mercredi en début de soirée
  • Guitare électrique, folk, basse : le mardi après 16h
  • Flûte à bec : jour à définir
  • Atelier de musiques anciennes : le lundi de 20h à 21h30
  • Jazz vocal : le lundi 19h à 20h
  • Théâtre , salle de jeu de l’école maternelle
    écoliers : le mercredi de 14h à 15h30
    collégiens et lycéens : le mercredi de 15h30 à 17h

Tous les cours sont dispensés à Lorry-lès-Metz.

L’adhésion à l’association est obligatoire et coûte 15 € par an.
Les frais administratifs (timbres, enveloppes) sont de 3 €.

Tarifs

    • Théâtre (1h30 hebdo) : 235 € / an
    • Instrument seul (0h30 hebdo) : 530 € / an (tarif Lorriots : 490 €)
    • Jazz vocal (1h hebdo) : 205 € / an
    • Éveil musical (0h45 hebdo) : 165 € / an
    • Musique d’ensemble (1h30 hebdo) : 225 € / an

Pour les élèves qui suivent plusieurs cours à l’ALDAM, une réduction de 20€ sera appliquée.
Un reçu peut vous être délivré sur demande.

Les auditions

À l’ALDAM, le travail n’est pas sanctionné par des examens, mais mis en valeur à travers les auditions.

Généralement articulées autour d’un thème, elles permettent aux élèves de se produire en public au moins une fois par an, seuls ou en groupe, accompagnés de leur(s) professeur(s).

Elles demandent aux élèves non seulement un gros travail pendant les semaines précédant l’audition mais aussi le jour même : il faut avoir bien préparé son morceau, apprendre à se situer dans un « spectacle », à dépasser son « trac », à ne pas s’arrêter quand on se trompe…

Le thème et de petites mises en scène permettent de structurer les auditions. Cela aide aussi les élèves à dédramatiser leur prestation et surtout à prendre plaisir à jouer en public.

Les applaudissements des spectateurs les confortent dans le besoin de progresser et d’aller au plus loin de leurs possibilités.